Plénières de COSI - 2016

 

  • Les sciences de l'information au coeur de l'interdisciplinarité
  • Mokrane Bouzeghoub. Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • Congestion games in networks: equilibrium and dynamics
  • Sylvain Sorin. Université Pierre et Marie Curie, France.


  • S'adapter pour mieux optimiser : paramétrage et contrôle des algorithmes évolutionnaires
  • Frédéric Saubion. Université d'Angers, France.


  • Extraction Efficace des concepts formels intéressants
  • Sadok BEN YAHIA   Université de Tunis El-Manar, Tunisie.



    Les sciences de l'information au coeur de l'interdisciplinarité

    Depuis quelques années l'interdisciplinarité est devenue un mot d'ordre pour de nombreux organismes de recherche et pour les pouvoirs publics, bien que cela ne soit pas un concept nouveau ni une volonté nouvelle pour plusieurs chercheurs. La raison réside sans doute dans la complexité de plus en plus grande des nouveaux objets de recherche qui nécessitent l'intervention croisée de plusieurs disciplines. D'autres affirmeront son intérêt en terme d'efficacité ou en terme de coût. Ce qui est certain, c'est qu'il existe des thèmes de recherches qui ne peuvent progresser sans une fertilisation croisée de diverses compétences.
    En tant que nouvelle discipline dérivée elle-même des mathématiques et de l'ingénierie, le domaine des STIC devient à son tour une discipline qui va irriguer aussi bien les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie) que les sciences appliquées comme l'économie, l'environnement, la médecine, la sociologie, etc. Ainsi, des domaines nouveaux sont nés de ce croisement: la bioinformatique, l'astroinformatique, les humanités numériques, l'e-stanté... Cet exposé aborde, à travers le domaine des STICS, quelques enjeux de l'interdisciplinarité, ses domaines privilégiés, son organisation, sa mise en oeuvre, ses conditions de succès, sa valorisation et ses risques. A travers quelques programmes, centrés en particulier sur les big data, on montre quelques exemples de succès.

    Mokrane Bouzeghoub.

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Home page




    S'adapter pour mieux optimiser : paramétrage et contrôle des algorithmes évolutionnaires

    Les algorithmes évolutionnaires constituent certainement, au sein des méta- heuristiques dites bio-inspirées, l'une des classes de méthodes les plus célèbres et ont démontré leur efficacite sur de nombreux problèmes d'optimisation, aussi bien discrets que continus. Au fil de la complexication des problématiques à résoudre, intégrant souvent des modèles hétérogenes soumis à des intéractions complexes, ces approches ont donné lieu au développement d'heuristiques et de stratégies de recherche sophistiquées, faisant également appel à de possibles hybridations avec d'autres techniques de résolution. Dés lors, la conception et la mise en oeuvre de tels algorithmes requièrent la prise en compte de nombreux paramètres, aussi bien en ce qui concerne leurs composants structurels que leur comportement. L'ajustement de ces paramètres constitue ainsi depuis plusieurs décennies une préoccupation majeure en algorithmique évolutionnaire. Il est en général d'usage de distinguer les approches de réglage (on-line) des approches de contrôle (on-line).
    Dans cette présentation, nous proposerons un survol de ces différents paradigmes, en nous intéressant en particulier à la sélection adaptative d'opérateurs de variation - composants essentiels - au cours de l'exécution de l'algorithme. Dans ce contexte, nous aborderons l'utilisation de techniques issues de l'apprentissage automatique pour améliorer le fonctionnement des algorithmes évolutionnaires, en leur permettant de mieux s'adapter au cours de leur recherche de solutions. Notons que cette question de l'ajustement de paramètres s'etend naturellement à d'autres techniques de résolution de problèmes combinatoires.

    Frédéric Saubion.

    Université d'Angers, France..

    Home page




    Extraction Efficace des concepts formels intéressants

    Dans l'ère des données massives l'alliance de la qualité avec l'efficience pour la sélection des concepts formels "intéressants" serait une condition sine qua non pour une utilisation plus de l'Analyse de concepts formels. Ainsi, différentes mesures de qualité ont été proposées dont la plus difficile à calculer serait la mesure de stabilité, qui, indiquerait dans quelle mesure l'intension de ce concept est liée à la présence d'objets particuliers dans son extension. Dans ce séminaire, nous passons en revue ces mesures de qualité en mettant l'accent sur la stabilité. Ensuite, le parallèle entre le calcul de la stabilité et l'extraction des traverses minimales dans les hypergraphes est mis en exergue. Enfin, les travaux récents sur l'agrégation multi-critères pour la sélection des concepts formels intéressants sont présentés.

    Sadok BEN YAHIA.

    Université de Tunis El-Manar, Tunisie.

    Home page




Retour au programme des plénières.